Fort en Fête 2015 : Troisième édition

TROISEME EDITION  DE "FORT(s) EN FÊTE"!
Pour la troisième année consécutive, les associations, les commerçants et les habitants de la rue du Fort organisent "FORT(s) EN FÊTE" qui aura lieu vendredi 1er mai 2015 de 11H00 à 19H00!
Ateliers ludiques et créatifs, stands associatifs, concerts et spectacles, petite restauration et nourriture bio seront au rendez-vous pour notre plus grand plaisir tout au long de la rue du Fort, entre le petit Parvis et la rue T. Verhaegen!
Les alentours de l'église du Parvis (rue des Vieillards, place des Vieillards, rue de l'Église, la rue d'Andenne, rue du Celerie, rue des Fortifications) accueilleront au même moment une vaste brocante/vide grenier.
Le CAFA asbl qui a participé activement aux préparatifs de cette fête, sera bien entendu présent avec deux stands : devant notre service ECO&CO – rue du Fort 33 et un autre devant 25 rue du Fort.
Le thème de cette année, « comment réduire sa consommation d’énergie » se déclinera en différentes animations ponctuées l’après-midi par la présence de deux comédiens de Magic land théâtre.
Pour plus d’informations veuillez retrouver la programmation de la journée ci-dessous ou sur le site www.agota.be/ruedufort/ (site de Fort Ensemble asbl)
N'hésitez pas à nous rejoindre rue du Fort,  et tous, nous ferons la fête ensemble!

Actualités

  • ATELIER COMMENT DESSINER UN PLAN ?

    Vous avez besoin d’un plan pour réorganiser votre appartement, votre maison, compléter une demande de permis d’urbanisme sans architecte ou tout simplement envie d’apprendre à lire et dessiner un plan ? Cet atelier pratique vous donnera les bases du dessin d’architecture.  Plus infos sur le 02 563 58 04.

     

     

     

     

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  • « Dernier Rappel avant Poursuites ! » 2017 : Toujours sur la brèche!

    Image DRAPS 2017L'expo-action "Dernier rappel avant poursuites!" n'a cessé depuis sa création en 2010 de rencontrer un énorme succès. En définitive, ce ne sont pas moins de 4200 participants qui ont ainsi pu être sensibilisés à la problématique du surendettement. Fruit d'un partenariat entre le CPAS de SAINT-GILLES, le CAFA asbl et le MAGIC LAND THEATRE, ce parcours-spectacle permet de plonger les visiteurs au cœur des difficultés financières sous une identité fictive.

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  • LE PROJET DE VILLE EN ENQUÊTE PUBLIQUE

    Le projet de PRDD, Plan Régional de Développement Durable fixe les priorités pour la ville de demain et rassemble des projets très concrets en logements, mobilité, économie et cadre de vie, proposés par le Gouvernement bruxellois et construits autour des possibilités offertes par notre territoire de 161 km².

     

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  • L’Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP)

    L’Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) sera situé fin 2016 dans les locaux du CPAS à destination du public jeune âgé de 18 à 24 ans.
     
    Cette expérience pilote, menée en partenariat avec la Promotion Sociale et le FSE (Fonds Social Européen) a pour but de créer un espace de formation ouverte, où les professeurs et les travailleurs sociaux en charge du suivi ISP travailleront conjointement à promouvoir
    l’acquisition de savoirs de base et de compétences clés européennes de nos jeunes désireux de s’inscrire en formation.
  • Le CAFA fête ses 30 ans, venez célébrer cet évènement avec nous !

    Actif sur la Commune de Saint-Gilles dans les domaines de l’insertion socioprofessionnelle, du logement, du surendettement et de la lutte contre la précarité énergétique, le CAFA célèbre cette année ses 30 ans d’existence et réintègre ses locaux rénovés.

    Une occasion unique pour dresser le bilan de notre activité, en retracer l’évolution, présenter nos différents services, mais aussi rêver à nos projets de demain.

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Question

La réalisation de travaux liés aux économies d’énergie augmentera-t-elle le revenu cadastral annuel de mon habitation ?

Réaliser des travaux contribuant à économiser l’énergie ne signifie pas nécessairement qu’une réévaluation du revenu cadastral de l’immeuble concerné sera effective.

 

Par contre, en référence à la circulaire n°3/2010, si les investissements réalisés augmentent le confort de façon significative ou ont un impact sur la valeur locative, une réévaluation du revenu cadastral sera effectuée. Sont visés les travaux d’installation d’un système de chauffage central mais également l’augmentation de la surface habitable et/ou de l’enveloppe extérieure du bâtiment.

Quelles sont les questions à se poser lors du remplacement des châssis de votre habitation ?

Avant d’intervenir sur vos châssis, il est important de vérifier si la situation existante est connue de l’urbanisme. Les travaux que vous souhaitez réaliser doivent être conformes aux règlements en vigueur. Ceux-ci dépendent de la zone dans laquelle votre bien se situe.

 

Quelques points d’attention :

 

  • Les matériaux et les divisions doivent être pensés, prévus en fonction de la réglementation en vigueur.
  • Il est important de respecter le style de la maison dans le cadre des projets de transformation.
  • Les performances énergétiques du châssis seront choisies en fonction de l’isolation globale de votre logement.
  • Une attention particulière sera portée à l’origine PEFC/FSC des châssis…

 

Pour plus d’informations veuillez prendre contact avec notre service Rénovation et Energie.

Quelle est l’utilité de réaliser un audit énergétique de l’enveloppe pour votre logement ?

L’audit énergétique est réalisé par l’un de nos experts en la matière, et vous permet de faire un état des lieux de la situation énergétique de votre logement. Ce bilan vous permettra de baliser et de prioriser les travaux à réaliser en fonction de votre budget et du délai imparti.

Cet audit est gratuit, mais il ne s’agit pas d’une certification PEB, cette dernière doit être réalisée par un certificateur agréé (voir site IBGE). 

 

Veuillez prendre contact avec notre Service Rénovation / Energie pour fixer un RV.

Existe-t-il des aides financières en vue de travaux liés aux économies d’énergie, lesquelles ?

Oui, il existe des incitants (primes, prêts 0 %, déductions fiscales,…) en vue de travaux liés aux économies d’énergie à destination des propriétaires occupants, des propriétaires non-occupants et des locataires selon les cas. Pour plus d’informations sur les aides octroyées en RBC à savoir, les primes énergie, les primes à la rénovation, les déductions fiscales, les prêts …  Veuillez prendre contact avec notre service Rénovation et Energie.

Quels types de travaux requièrent le recours à un architecte ?

Tous les travaux nécessitant un permis d’urbanisme, portant sur la construction ou sur la modification de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment et/ou impliquant des questions de stabilité à savoir :

  • Construire ou utiliser un terrain pour le placement d'une ou plusieurs installations fixes
  • Reconstruire
  • Transformer une construction existante
  • Entreprendre ou laisser entreprendre des travaux de restauration relatifs à un bien immobilier inscrit sur la liste de sauvegarde ou classé

 

Pour plus d’informations veuillez prendre contact avec notre service Rénovation et Energie.

Quels sont les plans à l’embauche dont je peux bénéficier en étant au CPAS ?

Les mesures d’activation subventionnées par les CPAS sont l’Article 60§7, le PTP (Programme de Transition Professionnelle), le Plan Activa, le SINE et l’Intérim d’insertion. Si un employeur souhaite se voir offrir les avantages liés à ces mesures, demandez-lui de prendre contact avec votre agent d’insertion. De même, en tant que demandeur d’emploi, n’hésitez pas à le solliciter pour savoir si vous remplissez les conditions d’accès à ces mesures.

Que fait le médiateur de dettes ?

Le médiateur vous aide dans la gestion de votre budget, vous informe sur vos droits et vos devoirs, négocie des plans de paiement auprès de vos créanciers et assure le suivi de vos remboursements. Il est tenu par le secret professionnel.

Faire des économies sur vos consommations est-ce possible lorsqu'on est locataire ?

Oui, oui et encore oui. Il existe de nombreux trucs et astuces en tous genres qui pourront vous permettre de considérablement diminuer votre consommation tout en gardant votre qualité de vie. Il est malheureusement impossible de les expliquer ici mais nous vous recevons avec plaisir lors de notre atelier énergie : trucs et astuces.

Dans certains cas vous pourrez atteindre jusqu’à 30%

Nous parlons ici de diminution de la consommation donc de kWh et de m³ économisés, pas du montant de la facture. Car comme vous le savez peut-être le prix des énergies et de l’eau ne cessent d’augmenter. Il est dès lors indispensable de consommer moins si nous voulons éviter de payer des suppléments en fin d’année.

Qu'est-ce que le Tarif social ?

Il s’agit d’un tarif plus favorable que le tarif normal pour le gaz et l’électricité. Celui-ci est établi deux fois par an par la CREG et ce tarif est identique chez tous les fournisseurs d’énergie. De plus, les personnes bénéficiant de ce tarif ne doivent pas payer la location de leur compteur d’électricité et de gaz

Qui a droit au tarif social pour le gaz naturel et/ou l’électricité ?

Les personnes appartenant à l’une des catégories suivantes :

Catégorie 1 : une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation du CPAS, soit :

• Un revenu d’intégration.

• Une aide sociale financière équivalant au revenu d’intégration.

 

Catégorie 2 : une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation du SPF Sécurité sociale, soit :

• Une allocation aux handicapés suite à une incapacité permanente de travail de 65%.

• Une allocation de remplacement de revenus.

• Une allocation d’aide aux personnes âgées.

 

Catégorie 3 : une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation de l’Office national des pensions :

• Une allocation d’aide aux personnes âgées.

• Un revenu garanti aux personnes âgées.

 

Quelles démarches faut-il accomplir ?

Depuis 2010, le tarif social est accordé automatiquement.

Si vous pensez pouvoir bénéficier du tarif social mais il ne vous est actuellement pas accordé envoyé une attestation à votre fournisseur d’énergie

Pour de plus amples renseignement vous pouvez soit : nous contacter, contacter le CPAS de votre commune, l’Office national des pensions, le SPF sécurité sociale ou Le Contact Center SPF Economie (Tél. : 0800 120.33)

Comment et pourquoi changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur de modifier son contrat est une des premières étapes à entreprendre si vous désirez faire des économies qui bien souvent sont conséquentes.

Tout d’abord, si vous n’avez pas choisi de fournisseur depuis le 1er janvier 2007, vous êtes chez « Electrabel Customer Solutions » (ECS). Vous resterez approvisionnés par eux jusqu’à ce que vous optiez pour un autre fournisseur, ou que vous déménagiez.

Avant de choisir un fournisseur et de signer un contrat, différents éléments peuvent être comparés :

-       Le prix : celui-ci est-il fixe ou variable ?

-       La durée du contrat

-       Les services proposés : temps d’attente au téléphone, conseils, …

-       Des facteurs environnementaux : énergie « verte ».

 

Il est possible de sélectionner un fournisseur différent pour le gaz et l’électricité.

Pour vous aider à adopter le fournisseur qui vous convient le mieux, la Région a mis au point un outil de comparaison disponible sur le site : www.brugel.be ou par téléphone au 0800/97.128.

Lorsque vous aurez comparé, contactez le fournisseur qui vous est favorable afin qu’il vous remette une offre. Tous les fournisseurs ont l’obligation de vous faire une offre raisonnable et sans différence de traitement. Seule exception, un fournisseur peut vous refuser une offre si vous avez une dette envers lui.

Vous devrez communiquer au nouveau fournisseur votre n° de code EAN. Il s’agit d’un code composé de 18 chiffres qui permet d’identifier un point de fourniture. Vous pourrez en principe le retrouver sur vos factures intermédiaires. SI vous l’avez perdu, contactez « Sibelga » au 02/549.41.00 qui vous le renverra.

« Metrix » viendra réaliser un relevé de vos compteurs, et votre ancien fournisseur vous communiquera une facture de clôture.

Vous serez ensuite approvisionnés et facturés par votre nouveau fournisseur.

Attention des règles de préavis sont à respecter. Vous trouverez toutes ces informations dans les conditions générales de votre fournisseur actuel.

Si vous désirez être accompagné dans ces démarches n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Nous pourrons vous proposer un atelier spécifique : « Changer de fournisseur »