Le parcours dure environ 1 heure et se déroule de la manière suivante :

Le visiteur est accueilli dans un premier espace pour recevoir une identité fictive, soit un rôle à jouer qui sera défini dans un profil socio-économique type. Par la suite, il se retrouve confronté à une série d’événements qui sont le fruit du hasard ou de ses propres choix. Entre autres : promotion, souscription de crédits, séparation, emménagement dans un nouveau logement, maladie, …

Dans un troisième temps, le visiteur est entraîné dans la spirale du surendettement. Il subit des expériences positives et négatives symbolisées par des espaces spécifiques animés par les comédiens : entretien avec le banquier, rencontre avec un vendeur, confrontation à un huissier de Justice, recours aux services sociaux, relégation dans un logement insalubre, convocation au tribunal, …

La visite se ponctue par un moment de débat dans un « espace rencontre » à la sortie du parcours. Chacun est invité à s’exprimer sur l’issue rencontrée par son personnage, les émotions ressenties, l’identification des différents protagonistes. L’animateur du débat, médiateur de dettes, répond alors aux éventuelles questions suscitées et témoigne de sa propre expérience professionnelle. Dans le cadre des visites scolaires, cette discussion peut être co-animée avec l’enseignant, ou porter sur des thèmes plus précis abordés en classe.

En plus du kit pédagogique remis à chaque participant, les éditions ont été agrémentées d’outils supplémentaires: un module de sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie, des fiches de sensibilisation au logement, un starter-kit à destination des jeunes adultes abordant différents thèmes : la gestion du budget, l'installation dans un logement, la recherche d'emploi, et la consommation responsable.

 

L’expo-action « Dernier rappel avant poursuites ! » peut également faire l’objet d’un achat et être organisée dans d’autres lieux.

Intéressé ? Contactez :

- Mélissa TILQUIN - 02/563.58.01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Dominique VANESPEN - 02/600.57.42 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.